Le calvaire

EXTRAIT DE "LE PATRIMOINE DES COMMUNES DE LA LOIRE ATLANTIQUE :


Calvaire mission
XIXeme siecle
Pierre, granit et fonte
route de Malville

A l'entrée du bourg de Quilly s'éleve un grand calvaire de mission surélevé de quelques marches et d'un terre-plein de dalles de shiste, qui ne porte ni date ni signature.

 

EXTRAIT DE L' ACTE DE SEPULTURE DE GERARD PIERRE:

L' an du seigneur mil huit cent soixante quinze, le vingt huitieme jour du mois d'avril a été inhumé par nous curé soussigné, dans le cimetiere de cette paroisse devant la croix aux pieds de mr GUIHARD ancien curé, le corps de Pierre GERARD fils des défunts Jean GERARD et Louise GAUTHIER son épouse, époux de Françoise CHATAUD. Il avait été marguiller d'honneur en 1835 avec Guillaume GUINE et deux ans apres en 1837 il fut élu trésorier de la fabrique; fonctions qu'il a remplies avec le plus grand zele et le plus grand désintéressement pendant pres de 38 ans. avant de mourir il a donné un arbre pour faire un calvaire à l' entrée du bourg sur la route de Savenay. Ses funérailles ont eu lieu en présence de la famille, de Guillaume GUINE, de Jean GUINE son successeur comme trésorier et tous les autres conseillers de fabrique, des conseillers municipaux avec mr le maire en tete et une foule d'autres personnes qui se sont retirées sans signer.
Il est décédé le 26 au soir au pont-au meunier agé de 66 ans.

EXTRAIT DU REGISTRE DE PAROISSE :

Calvaire du hérisson :
Dans le cours du mois de mai 1892, un calvaire a été érigé pres du village du hérisson, en souvenir de la mission donnée en novembre 1891.

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir