L' église

EXTRAITS DU REGISTRE DE PAROISSE

Reconstruction de l'église:

D' Après une lettre du 4 mai 1845, il parait que c'est en 1845 que l'église de Quilly a été reconstruite.
En 1878, la voute étant venue à crouler, on l'a réparée et mise dans l'état ou elle est maintenant (écrit en 1895)

Les cloches:

Elle ont été fondues en 1870 à Ploermel par le frère Fulbert. Voici l'extrait du registre de frère Fulbert, concernant les cloches de Quilly.
1ère: J'ai été nommée Pauline Françoise de Quilly, par Mr Pierre CHAMPION et Pierre ORAIN, mes parrains et par Pauline Le Gentilhomme et Françoise Guiné, mes marraines. Curé Mr Guihard, vicaire Mr Legne, maire Mr Le Gentilhomme.
2ème: J'ai été nommée Jeanne Marie de Quilly par Desiré Gerard et Pierre Oheix, mes parrains, et Jeanne Marie Cado et Jeanne Glotin, mes marraines. Curé Mr Guihard, Vicaire Mr Legne, Maire Mr Le Gentilhomme.

Enduit extérieur de l'église:

En juin 1893, le conseil de fabrique gémissant, avec Mr le curé, de voir la laideur des murs, pris la résolution de faire au moins les réparations les plus urgentes: enduire le clocher et l'extérieur de l'église et aussi pour consolider les persiennes des fenetres du clocher ainsi que le plancher supportant l'échelle qui y conduit.
En 1923 d'autres travaux ont été éffèctuer par l' entrepreneur Mr Ricordel de Pontchateau, la toiture par Mr Fleuret couvreur a Campbon, trois des persiennes par Mr Pierre Cornet, menuisier à Quilly.
Le clocher a été couronné d'un nouveau coq doré.

Les portes :

Les anciennes portes de l'église, qui menaçaient ruines, ont été remplacées par des neuves faites à la maison Bouchet d' Issé. Elles ont couté 580 francs pour menuiserie, ferrure et peinture. Elles ont été posées le 30 aout 1911.
De l'avis de tous, elles étaient indignes de la maison de dieu, n'offraient plus de sécurité pour empécher les voleurs d'entrer à l'église et faisaient honte a une population de foi.Ces anciennes portes qui dataient de la construction de l'église étaient à panneaux et n'avaient pas été entretenues, sans doute comme pour bien d'autres choses à Quilly, faute de ressource.

 

 

 

cliquez pour agrandir cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir